L'ermitage de San Juan de Gaztelugatxe

En Biscaye sur la commune de Bermeo, l’îlot de Gaztelugatxe est depuis le Moyen-Âge, un lieu de pèlerinage. Un pont étroit et un chemin de croix de 241 marches permet d'accéder à l’ermitage dédié à Saint Jean Baptiste.
San Juan de Gaztelugatxe
La légende veut que saint Jean Baptiste ait débarqué à Bermeo. Il aurait atteint l'îlot en trois enjambées, laissant une empreinte à chacun de ses pas, la dernière au sommet de l'île, et sur laquelle il aurait ordonné de construire l'ermitage. La tradition basque recommande après la pénible montée, de faire sonner trois fois (chiffre tiré du nombre des pas du saint) la cloche du sanctuaire en faisant un vœu. À l'origine de la tradition, il s'agissait d'effrayer les mauvais esprits.
La construction de l'ermitage de San Juan de Gaztelugatxe (Gaztelugatxeko Doniene), remonterait au ixe siècle. Celle de la petite église remonterait au xe siècle.
L'îlot de Gaztelugatxe
En l'an 1053, don Iñigo López « Esquirra » (1040-1077), premier Seigneur de Biscaye, en fit don à l'Ordre des chanoines de Prémontré ou norbertins (Orden Premonstratense).

À la fin du xiiie siècle, il a probablement servi de retraite aux Templiers.

C'est à cet endroit que Juan Nuñez de Lara, Seigneur de Biscaye, affronte Alphonse XI, roi de Castille, en 1334.

En 1593 l'ermitage est mis à sac par Sir Francis Drake.

Un an plus tard, il fut la cible d'une attaque par des Huguenots venus de La Rochelle, qui n'hésitèrent pas à précipiter de haut de la falaise le seul habitant de l'île, un ermite.

Pendant l’Inquisition espagnole, l’Église catholique traque les hérétiques jusque dans les environs de l’île. En effet, dans la région, des personnages comparables à des sorcières faisant partie intégrante de la culture basque, célébraient des rituels. Certains récits suggèrent que nombre d’entre elles furent enfermées dans les grottes de Gaztelugatxe.

Le site est progressivement abandonné par les religieux, qui emportent tous les objets de valeur avec eux. Mais le sanctuaire continue toutefois à être fréquenté par les habitants des alentours, notamment les marins ayant survécu à un ou des naufrages ainsi que les couples soucieux de fertilité. C'est pourquoi il abrite de nombreux ex-voto.

(les empreintes de pas de saint Jean-Baptiste sont censées 

être dotées de pouvoirs spécifiques).

San Juan de Gaztelugatxe

San Juan de Gaztelugatxe
Au xviiie siècle, le site est une dernière fois saccagé par des troupes anglaises.

Très détérioré, le site est entièrement reconstruit en 1886. Malheureusement, les objets retrouvés, qu'il s'agisse de pièces de monnaie ou de boulets de canon, jugés sans importance, seront jetés à la mer. 

San Juan de Gaztelugatxe
Au xxe siècle, pendant la guerre civile espagnole, la bataille navale de Matxitxako a lieu à proximité de l’île.

Le , le site est détruit dans un incendie. Restauré le sanctuaire rouvre le 24 juin1980.

San Juan de Gaztelugatxe


Commentaires