Le Mondarrain l'ancienne forteresse

Au nord du col de Gorospil, la montagne basque se stabilise à 700 m. Passé le col de Zuharretea 556 m, la crête se relève au pic Ourrezti 693 m puis au pic du Mondarrain 749 m (au sud d'Espelette et au sud-ouest d'Itxassou, dans la province du Labourd) point culminant du massif dont le front rocheux et la symétrie des pentes en font un des sommets les plus célèbres de la Côte basque.

Le Mondarrain depuis Souraïde

Le sommet du Mondarrain
Au sommet des vestiges de murs témoignent de la présence d'une ancienne forteresse romaine (?).

2 vues aériennes où l'on aperçoit distinctement les vestiges de l'ancienne forteresse.
Selon l’abbé Jose Miguel de Barandiaran, elle fut réaménagée aux environs du XIIe siècle par le Royaume de Navarre. Elle a été placée sous l'autorité de nombreux gouverneurs entre 1294 et 1390.
Le sommet du Mondarrain

C. Duvoisin écrivait en 1858 que les murs étaient épais de 1,60 m et il notait qu'au centre de l'enceinte subsistaient les vestiges d'un escalier conduisant aux souterrains destinés aux munitions de guerre et de nourriture. 

Le Mondarrain depuis le Gorramendi (Navarre)
Selon la légende, des laminak vivaient au plus haut de la montagne. Tous les matins, avant le lever du soleil, Basanderea ou la Dame Sauvage allait sur la crête du Mondarrain se peigner avec un peigne en or. Visible par les bergers, un jour, l'un d'eux déroba le peigne d'or de Basanderea et prit la fuite. S'étant mise à la poursuite de ce dernier, elle dut abandonner la course-poursuite dès que les premiers rayons du soleil apparurent. Elle rentra aussitôt dans son antre et le berger demeura en possession du peigne d'or.

Le Mondarrain et l'Artzamendi au lever du soleil


Commentaires